Onsen (Suez Environment) utiliza elecworks™ para el diseño de sistemas de gestión de energía a partir de la recuperación de las calorías de desecho de aguas cálidas.
Pour Onsen qui fabrique des systèmes de maîtrise énergétique dans les bâtiments collectifs, le principal atout d’elecworks réside dans le fait de pouvoir mener une conception simultanée mécanique et électrique et dans la visualisation en 3D de l’encombrement total d’un système dès la phase de conception. Sans attendre la fin de la conception du projet mécanique, la schématique électrique avance en parallèle de celle-ci pour faire gagner un temps considérable – estimé à 40% – permettant la validation du client et les commandes des composants et des câbles nécessaires bien en amont du projet et de sa fabrication.
Installée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Onsen, issue de l’alliance en 2010 entre la société Lyonnaise des Eaux, filiale du groupe Suez Environnement avec la société Domelys Technologies, conçoit et installe un système breveté de récupération des calories des eaux usées. L’idée est d’utiliser la chaleur des eaux usées rejetées pour chauffer le circuit d’eau chaude entrante et faire ainsi des économies d’énergie et de chauffage. Ce Système qui achemine les eaux usées dans un échangeur thermique s’adapte à tous les bâtiments, existants ou en construction (collectivités, piscines, salles de sport, etc.). Le bureau d’études déjà équipé de SolidWorks pour sa conception mécanique recherchait un logiciel qui puisse y être jumelé pour associer les deux phases de conception mécanique et électrique mais aussi pour profiter pleinement du large panel de possibilités de conception en 3D qu’offre SolidWorks. Certifié Gold Product, elecworks répondait à ces critères. « Comparé à un logiciel de schématique classique, nous avons été agréablement surpris par la prise en main d’elecworks qui était facile et rendait possible la conception électrique en 3D », confie Jérôme Policard, responsable de la conception électrique.
Très vite, est apparu le réel avantage de la conception électrique en 3D, rendu possible via l’intégration totale des deux logiciels elecworks™ et SolidWorks : la visualisation en 3D donne un bon aperçu des contraintes d’encombrement et permet de s’adapter au bâtiment existant. « Avant, on avançait à tâtons, on se déplaçait souvent chez le client pour prendre des mesures, la fabrication prenait beaucoup plus de temps« , explique Jérôme Policard. « Maintenant on peut dès le départ s’apercevoir des problèmes de fabrication qui se posent et on n’a plus de mauvaises surprises : on sait ce qui va être possible de faire ou non dès la conception ».
Utilisé depuis 2010, elecworks a permis de réduire de presque moitié les temps de conception des automatismes. La partie électrique est adaptée au fur et à mesure de l’avancée de la conception mécanique. Après une phase initiale de configuration du logiciel avec leur propre bibliothèque et leurs propres composants spécifiques, l’utilisateur a développé des macros-type pour standardiser la conception et éviter de redessiner les schémas qui se répètent. Viennent ensuite l’implantation en 3D et le routage automatique des câbles de l’armoire aux actionneurs électriques des pompes et des électrovannes. Après une semaine de conception à la fois mécanique et électrique, la maquette 3D est générée automatiquement pour guider les installateurs sous-traitants ou pour obtenir la validation du client sur l’encombrement total avant de lancer la fabrication. L’édition des nomenclatures dans elecworks permet de connaître le nombre de composants et, après le routage automatique des câbles, les longueurs de câbles à commander. Lié à une base de données interne comportant les prix de leurs fournisseurs, elecworks fournit ainsi rapidement un aperçu des coûts des matériels à commander.
Jérôme Policard conclut : « La visualisation en 3D nous permet de valider auprès du client l’encombrement de notre système avec toute la partie hydraulique et électrique, ce qui permet d’optimiser et d’éviter les surcoûts. Nous gagnons du temps sur la conception. L’implantation se fait facilement ».
Des questions, une demande de devis ou d’une version d’évaluation ?

Cliquez ici pour assister
à une e-demo