Deux clients du secteur ferroviaire chinois utilise elecworks™ pour la conception électrique des locomotives.

Deux clients chinois dans le secteur des transports Beijing Dongfeng Electrical Locomotive Factory et China Academy of Railway Sciences ont opté pour elecworks pour la conception de locomotives ou d’automatismes en intégration avec SolidWorks : câblage automatique en 3D, génération automatique des nomenclatures, gestion des données techniques via SolidWorks Enterprise PDM… sont quelques-uns des arguments avancés pour une intégration toujours plus poussée des différentes applications entre elles.

Beijing Dongfeng Electrical Locomotive Factory est une société issue de la fusion entre China Northern Locomotive et Rolling Stock Industry Corporation (NRC). Une de ses principales activités réside dans la conception, la production, la rénovation, la révision et la maintenance des locomotives électriques et diesel, de wagons pour le fret ou le transport de passagers, de matériel roulant, de moteurs de traction, etc. Elecworks y a remplacé AutoCAD pour la conception 2D de toutes les nouvelles locomotives électriques produites. Les schémas électriques 2D et le câblage sont effectués sur elecworks et les schémas mécaniques 3D sur SolidWorks pour l’installation des armoires électriques dans les locomotives.

C’est précisément pour son intégration totale avec SolidWorks qu’elecworks a été choisi. Le fait qu’elecworks propose une bibliothèque de catalogues fabricants tels qu’ABB, Schneider, Phoenix, etc. ainsi qu’une fonctionnalité de génération automatique de la liste des nomenclatures représente un gain de temps considérable, d’autant que la bibliothèque de composants et la nomenclature sont en interaction permanente avec SolidWorks en temps réel garantissant la prise en compte même des changements de dernière minute. Le routage de l’armoire électrique en 3D est aussi mis en oeuvre avec elecworks : la connexion point par point de chaque composant s’effectue automatiquement en quelques minutes grâce à la technologie et à la bibliothèque de composants TraceParts. Ces composants électriques «intelligents» sont accessibles via leur portail gratuit de téléchargement à destination des bureaux d’études.

Autre exemple d’utilisation d’elecworks dans le secteur des transports, la China Academy of Railway Sciences, institut réputé de recherche technique sur les transports ferroviaires et automobiles, utilise depuis peu elecworks et SolidWorks. Ce centre de recherche qui supervise au niveau national l’entretien du matériel roulant selon les directives du ministère des chemins de fer emploie plus de 500 personnes regroupées en 10 spécialités dont la fourniture en énergie pour les chemins de fer, la maintenance des locomotives électriques et un centre de contrôle technique des automatismes. Le centre de recherche prévoit d’ici quelques mois de gérer leurs données mécaniques et électriques sur SolidWorks Enterprise PDM, l’ensemble des trois logiciels étant intégré les uns avec les autres. Les nomenclatures de composants électriques sont exportées d’elecworks vers SolidWorks et bientôt vers SolidWorks Enterprise PDM.

Les caractéristiques les plus appréciées delecworks, mises en avant par les utilisateurs sont la particularité de pouvoir concevoir les schémas électriques et mécaniques sous une même interface et l’avantage de disposer d’un outil aux normes internationale (IEC 61346).

Des questions, une demande de devis ou d’une version d’évaluation ?

Téléchargez la brochure
Elecworks en .pdf

Icono e-demo

Cliquez ici pour assister
à une e-demo