COUACH utilise Trace Elec Pro* depuis 2002
le Bureau d‘Etudes Electricité de Couach Yachts produit la schématique électrique d’environ 20 bateaux par an.
Premier constructeur français de yachts de luxe en matériaux composites, la société Couach Yachts réalise depuis son site de fabrication d’Arcachon des bateaux de plaisance sur mesure pouvant atteindre jusqu’à 37m de long et 7m de large.
Fondée en 1897 et spécialisée dans les bateaux haut de gamme de grande taille, la société Couach Yachts rassemble sur son site 300 artisans et propose un service sur mesure : choix des bois, des tissus, de la disposition intérieure et des aménagements particuliers. En 1996, suite à un changement de direction, il est décidé de renforcer le BE et d’intégrer la partie électricité qui était auparavant entièrement soustraitée.
Composé de 2 personnes travaillant sur AutoCAD, le BE Electricité décide alors de s’équiper d’un logiciel spécialisé. Comparé à d’autres logiciels jugés trop complexes, Trace Elec Pro est alors choisi pour sa simplicité d’utilisation et le fait de se présenter en produit complet sans modules complémentaires, ce qui permet au BE d’être très rapidement opérationnel.
C’est ainsi 20 bateaux par an qui voient le jour au sein du BE, en majorité les plus gros yachts – certains plus petits pouvant être soustraités – et pour un quart d’entre eux, des vedettes de 14m à usage militaire, commandées en série.
Cela représente ainsi environ 80 bateaux réalisés grâce à Trace Elec Pro depuis son acquisition mais l’outil est aussi utilisé pour la schématique des nouveaux locaux de l’usine.
Partant d’un dossier type avec des schémas tout prêts sur une même taille de bateau, le BE revoit tous les aménagements intérieurs souhaités par le client en termes de nombre et de taille des cabines, d’équipements supplémentaires nécessitant des puissances de disjoncteur différentes (jacuzzi, compresseur de plongée, désalinisateur, etc), et ce, dans le respect des normes marines internationales.
Une équipe de 10 à 20 électriciens prennent ensuite le relais : pendant qu’une équipe réalise le câblage des coffrets électriques, une autre à bord du bateau se charge du passage des câbles et des raccordements, le chemin de câbles passant sur les renforts de la coque du bateau.
Pour adapter l’outil aux spécificités du secteur de la marine, le BE a inclus dans l’outil son propre catalogue comprenant en particulier des contacteurs en courant continu de forte puissance.
Des symboles ont également été créés, par exemple, des interrupteurs doubles faisant usage d’inverseur.
Puisant les informations nécessaires dans les bases de données de Trace Elec Pro, le BE fournit ensuite la liste des matériels et équipements à commander que le service Achats récupère via leur propre logiciel interne.
Autre atout de Trace Elec Pro dans un secteur tourné vers l’export, c’est la possibilité d’obtenir des dossiers multilangues en apportant directement les traductions dans la base de données sans avoir à annoter tous les folios.
* Une nouvelle génération de logiciel, intégrant les fonctionnalités de Trace Elec Pro et présentant une ergonomie plus intuitive est désormais disponible : il s’agit de la solution elecworks. Depuis la rédaction de cet article, de nombreux clients ont migré sur la solution elecworks.
Des questions, une demande de devis ou d’une version d’évaluation ?
Téléchargez la brochure
Elecworks en .pdf
Cliquez ici pour assister
à une e-demo